Lundi 10 septembre

Atelier 2 - Créativité, animé par Marie-Laure

Hop hop hop, l’équipe pOpen’27 a pris son envol

lors d'un premier atelier qui nous a permis de démontrer notre Créatif-Attitude. 

 

 

''VIEILLIR EN VILLE'' quel beau challenge!!!  

 

 

Premier renseignement d'une enquête avec des rencontres de terrain

très riches : une nette majorité de nos aînés ne se sent pas vieux du tout! 

 

Ils veulent rester actifs et se sentir utile. Ils demandent à être considérés

comme des citoyens à part entière. Et le meilleur moyen pour rester jeune et autonome

est de faire des rencontres stimulantes, de préférence intergénérationnelles.

 

 

 

Voilà, le cadre de notre mission est désormais fixé par la problématique suivante :

 

''Comment pourrait-on stimuler les échanges entre générations

pour permettre aux ainés de se sentir actifs''?

 

 

 

Que la créativité soit, et hop hop hop la créativité fut… ;-)).

 

 

 

Au total, presque 80 idées d'innovation ont été conçues lors du brainstorming.

Et après la phase d'idéation, deux ont été sélectionnées par le groupe. Leur pertinence sera désormais testée lors d'une enquête utilisateur et d'une vieille marché.

 

 

A suivre…

  

 


Entre convivialité, concentration et créativité débordante, voici quelques photos de cette journée passionnante.


Lundi 17 septembre

Atelier 3 - Veille Marché et Juridique

 

Nous nous retrouvons à La Cordée de Valmy pour cet atelier

 

 animé par Marie-Laure avec, à ses côtés, Céline .

 

 

 

(heureusement ce n’est pas du chinois pour tout le monde..:)

 

 

 

     Lionel nous présente La Cordée :

 

 

    Lieu nomade, d’entraide et de partage,

 

     Entreprise libérée,

 

     bref,  tout en cohérence avec ce que nous

     y  vivons !!

 

La bienveillance est toujours au rendez-vous, ainsi que la densité des étapes à vivre et

 

l’assimilation des infos dans un temps serré !

 

 

 

Aujourd’hui, lundi 17 septembre, l’équipe des pOpen’27 doit choisir

 

entre les 2 projets émergés des 80 idées de l’atelier précédent et

 

destinés à répondre à la problématique,

 

 

 

C’est à dire choisir entre :

 

- Le Distri’pot - Distributeur de graines en sachet/ espace de plantations autour de la rencontre

 

- La chasse aux douc’heures – Chasse aux trésors autour d ‘une recette culinaire commune

 

 

 

 

Vient le vote à main levée, mené avec brio par nos coachs… suspens… et :

 

 

 

 

LA CHASSE AUX DOUC'HEURES sera notre prétexte pour rentrer (au moins essayer) dans

 

la peau d’un innovateur et prendre le chemin de la création!!

 

 

 

 

 

  

   L’outil « Lean Canvas » nous est présenté ainsi que les étapes suivantes et méthodes nécessaires :

 

 

 

   - faire une enquête terrain visant à tester nos hypothèses et fonctionnalités

 

 

   - une veille marché à poursuivre jusqu’à la fin du projet sur Google alert,

 

 

   - une « bibliothèque » de liens à créer sur Padlet

 

 

 

 

    - Enfin Rolland nous rejoint pour nous parler de droits

d’auteurs, brevet, etc..

 

 

 

   L’air de rien, quelques neurones disjonctent... :)

 

 

 

Nous voilà partis pour la suite de l’aventure,

 

cet atelier nous laisse deviner combien l’idée première

 

vivra quelques métamorphoses

 

et nous avec !!!

 

 

 

Souhaitons nous bon vent.. avec ses variantes et fantaisies !!!

 

 

 


Vendredi 28 septembre

 

Atelier 4 - Décomposition fonctionnelle

Avec en reboosteur des troupes : David !

 

 Et Hop, Hop, Hop : décomposons ...

 

Tout d'abord, l'analyse de l'enquête terrain nous laisse ... décomposés !

Si elle confirme bien le besoin de lien physique, intergénérationnel, autour de la cuisine et du jeu, la chasse au trésor est remise en cause ... sentiment que notre innovation se dérobe, file sous nos doigts...

 

Et maintenant, on fait quoi ??? 

 

D'abord comprendre que Plus vite on échoue, mieux c'est !

 

 

Une fois la réalité intégrée, nous remobilisons notre énergie pour revenir aux fondamentaux :

- A quoi notre innovation doit répondre ?

- Quels sont les besoins ?

- Quels sont les points de pénibilité à soulager ?

 

Pour nous aider, David nous invite à nous mettre dans la peau de nos Personas (acteurs types de notre jeu) :

- La vie de Jérome, Louise, Bernard et Bianca ou encore Suzette, à quoi ressemble-t-elle ?

- A quoi aspirent-ils ?

- En quoi notre innovation répond-t-elle à leurs besoins ?

 

Car une innovation doit bien répondre à des points de pénibilité et participer pleinement à la vie collective

 

Et Hop, Hop, Hop, nous voilà repartis à décomposer, repositionner les éléments de base pour laisser apparaître une nouvelle image.

Ca prend forme

Ca se déforme

Ca se reforme

 

Il nous faut convertir, malaxer, ne pas lâcher ...

 

Aller de brouillon en brouillon pour sortir du brouillard !

 

 

 

 

!!! PAUSE !!!

 

 

 

Il faut aussi laisser le temps au cerveau de se restructurer ...

Alors laissons le tout mijoter, fermentation jusqu'en milieu de semaine, quand nous retrouverons David pour voir ce qui a germé.

 

La matière est bien à l'oeuvre dans nos cerveaux, encore toute concentrée et à l'envers !!!

Mais gardons confiance, elle va se révéler à nous, se déployer ...

Nous sommes en pleine genèse !

 

 

L'innovation, ça se cultive, et tout comme la nature, a son propre rythme.

 

 

OUI, nous sommes en plein passage de la conception à la matérialisation ...

même si on ne sait pas trop de quoi encore.

Là est le génie de la créativité : à chaque jour ses découvertes et ses surprises !!!

 

Alors, laissons-nous surprendre ....


Vendredi 5 octobre

Atelier Conception avec Bruno

Avant d'endosser la casquette d'ingénieur, premier grand oral devant une assemblée de coaches presque au complet. 

C'est l'heure du Pitch des Pop'en

On ne se laisse pas démonter et notre présentation démarre en prenant la forme d'une émission télévisée. Chacun prend son rôle très à coeur pour présenter avec humour les besoins des seniors et le sens de notre concept.

Verdict du jury: La base est bonne, les acteurs sont formidables, le contexte clair...mais notre offre et notre solution encore à améliorer.

 

LE PITCH ETAIT PRESQUE PARFAIT 👌 

Petit temps à mi-parcours avec Anne-Emmanuelle pour un point sur notre ressenti et notre place au sein du groupe. Un moment placé sous le signe le la bienveillance et de l'écoute, un moment essentiel et constructif, un moment indispensable pour la bonne cohésion de notre équipe. On retiendra que le "je" se dissout dans le "nous" au fur et à mesure de l'avancée du parcours. 

Notre Alain poète nous définit comme "des perce-neiges sur une piste de ski au printemps"

On valide, on adore :)

Merci Anne-Emmanuelle pour cet exercice :)

Et Maintenant, place à la conception...

 

 

 

 

 

Oulala, ça se complique

ça devient scientifique

faut choisir le numérique

Ou bien de l'électronique 

Petit instant de panique

Avant la formule magique 

Qu'il faut encore qu'on cogite

On travaille sur sur la notion de prototype, on parle des logiciels de modélisation et on met la 3D en pratique avec la prise en main de l'outil SKETCHUP...et en pivotant, gommant, extrudant...on construit un château !!!!!!!!!!!

Merci Bruno, on a adoré ce travail d'architecte :)


Atelier 6: Communication, animé par Tali

Vendredi 12 octobre à Elycoop

Tout d'abord, un des directeurs d'Elycoop et venu nous présenter le concept: "Entreprendre, coopérez, vivez l'expérience" telle est leur devise! Elycoop accueille plus de 150 projets et suivent des entrepreneurs pour les accompagner au mieux dans leur phase test, tout en les soulageant sur leurs parties juridiques et comptables. Un petit havre de paix pour les entrepreneurs qui peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. Accueilleront-ils un jour Happy Popote?

 

C'est maintenant Tali qui prend le relais pour entrer concrètement dans l'atelier communication.

Après un petit tour de table de chacun quant à nos expériences en termes de communication, nous faisons un point sur les besoins que rencontre une entreprise au moment de lancer son service ou produit: comment optimiser sa visibilité, et donc son rendement? 

 

Nous avons compris l'importance de définir précisément ses cibles, et notamment, une cible "pionnière".

pOpen27 a ensuite brainstormé avec Tali sur différents points de notre projet:

 

Son nom? La dénomination de son offre? Ses messages clés? Ses cibles? Ses valeurs? Ses avantages concurrentiels? Ses bénéfices? Ses slogans et logo? Après un long brainstorming, il va maintenant falloir que notre équipe trie toutes ces idées, les affine et se mette d'accord: plateforme ou service? Cible étudiantes ou travailleurs pressés? Smiley ou mains pour le logo? Affaire à suivre.....


Atelier 7: L'Atelier Business plan ou le retour sur terre de l'équipe pOpen27 !

La septième séance a lieu au "107" sis 107 rue de Marseille 69007 à Lyon. L'équipe démarre gentiment sur une pose café agrémentée de discussions conviviales sur les divertissements dont chacun a pu profiter durant le week end. On est loin d'imaginer ce qui nous attend.

Toute l'équipe POpen27 est impatiente de découvrir ce que signifie l'anglicisme "business plan"... Objet de ce 7ième atelier.

 

Une fois installés dans une salle dont la configuration est prévue pour se prêter à des tâches innovantes,  Florence Lécluse et Moranne Lagneau présentent la structure LE107 et sa mission.

 

Ce lieu rassemble les acteurs de la Métropole de Lyon autour de projets entrepreneuriaux à fort impact social ou environnemental (programmes d'accélération, location d'espaces de travail, manifestations diverses...)

 

 

 

Ici c'est Moranne qui nous explique comment, grâce à des initiatives comme le 107,  Lyon "bouge" pour renouveler son tissus économique local par le biais de l'innovation citoyenne et responsable. Il y a des emplois à la clé !

 

Le 107 est en recherche permanente de projets...pour en savoir plus,
voici quelques liens :

 

https://www.lecentsept.fr/

 

https://www.lecentsept.fr/le-lieu/

 

https://www.facebook.com/lecentseptlyon/

 

 

 

 

 

 

Puis Alexandre notre coach du jour, entre en scène pour un tour de chauffe avant un exercice de maëutique. Des présentations individuelles rapides ont donc lieu lors d'un rapide tour de table convivial.

 

Alexandre questionne l'équipe sur le modèle économique et sur la viabilité des différentes facettes du projet. Au travers de ses questions, il bouscule le confort intellectuel dans lequel l'équipe cherche à s'installer en figeant des positions. Sa contribution martyrise l'idée fondatrice du projet qui est la solidarité intergénérationnelle sans conditions. Mais il va plus loin en faisant prendre conscience au groupe que l'espace de liberté rendu possible par les techniques de créativité va devoir faire de la place pour des concessions à faire aux réalités économiques, aux attentes clients et à l'environnement spécifique de notre marché qui est lui même fortement impacté par les parties prenantes.

 

Le ton est donné. Le business plan va s'imposer à nous et l'équilibre des comptes qui en constituent le coeur va permettre au projet d'être ou de ne pas être.

 

Popen27 n'a pas le choix, le projet doit être ! Et l'équipe prend conscience que la seule issue est de se "creuser le gadin" pour penser au delà de ses limites...

On peut dire qu'il est là Alexandre !

 

Il dégomme tour à tour tout ce qui lui paraît trop long à mettre en place avant le jour J. La présentation du projet aux investisseurs est prévue dans 1 mois seulement. On va néanmoins garder les idées "refoulées" pour des évolutions futures - surtout celles qui semblent trop coûteuses à développer et celles jugées trop lourdes à gérer au regard des moyens à notre disposition.

 

Alexandre va nous suggérer des pistes de réflexion, va nous aider imaginer à nouveau... Mais la brèche que l'on a ouverte est béante !!!

 

En effet l'OBJET représentatif de notre démarche de "startuppers" qui devait être un badge connecté, aux multiples fonctionnalités, devra attendre des jours meilleurs pour sortir du Factory Lab et ne pourra en aucun cas appuyer notre démarrage.

 

Toute la dynamique de l'équipe va devoir changer et cela n'est pas au goût de tous.

 

Des membres de l'équipe proposent même une mise au point avec les coachs pour recentrer l'implication de tous sur les finalités du programme de l'arche aux innovateurs.

On passe bien sûr en revue tous les points qui doivent être traités a minima et sur lesquels le groupe doit statuer.

 

Mais une chose est désormais claire. La progression vers les équilibres qu'impose toute démarche entrepreneuriale ne pourra se faire que par itérations successives, engendrant de fait la remises en cause de décisions passées. Frustrations, sentiment de défaire pour refaire à nouveau, de reculer pour avancer ... chaque membre de l'équipe doit se faire une raison.

 

L'entreprise doit donc composer avec des ressources internes préparées à accepter le changement permanent imposé par les pressions de l'environnement et du marché.

 

Le business plan va donc être à la fois le compagnon de route du projet, sa modélisation afin de mieux cerner sa forme et ses évolutions futures et également sa traduction dans un langage financier que toutes les parties prenantes savent décoder avec la même grille de lecture.

 

 

Résultat des courses : Le lean canevas est bousculé ?

 

pOpen27 est dans le pétrin !!!

 

Et l'obscurité s'installe...comme le montre si bien la photo.

 

 

 

 

Mais penser que la terre va s'écrouler reviendrait à ignorer que l'équipe Popen27 bénéficie d'une belle complémentarité de profils et d'une bienveillance qui prime sur des obstacles certes de taille, mais que notre dynamique de groupe va sans aucun doute plonger dans les oubliettes d'une belle démarche innovante.

 

La preuve en image ! L'ambiance est studieuse aussitôt les débats clos, même si 3 participantes semblent plus soucieuses de prendre la pose photo que de se concentrer sur leur feuille de "gravures" !!!

 

La suite au prochain atelier...

 


Lundi 12 novembre

Atelier 8 avec Julie: Bilan du parcours

A quelques jours de notre présentation générale, nous retrouvons notre coach Julie pour faire le point sur ce parcours qui nous a tenu en haleine pendant 10 semaines.

 

L'atelier à lieu à "Auxime" où Aurélie, chargée de développement du lieu, nous fait un accueil chaleureux et nous parle d'Auxime, couveuse d'entreprises qui permet de tester et de développer une activité en grandeur réelle. Très instructif, comme toujours ;)

 

Puis nous échangeons avec Julie sur nos qualités personnelles et nos connaissances, nous nous racontons à travers le parcours, nous exprimons ce que nous avons appris, apporté et ce que nous devons approfondir ou améliorer pour nos avenirs professionnels.

 

C'est à la fois intense et émouvant de parler de soi et d'avoir un retour de l'équipe, cette équipe que nous avons appris à connaître et aimer au fil des rencontres... As usual, beaucoup de bienveillance et d'écoute....c'est sûr, entre nous ça boum, ça pop, ça papote et ça devient pote ;)